Institut indépendant de systémique des organisations

Groupe d'Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes

Atelier Alumni - Résolution des conflits (Guerande)

Atelier Alumni / 23 & 24 février 2018

Résolution des conflits : Les membres, les sous-systèmes, les systèmes et les contextes.

 

Ses objectifs :
À l'issue de cette formation les participants pourront diagnostiquer les types de conflits et élaborer des stratégies de résolution(s). 

Sa démarche :
Une approche théorique, complétée d’analyses de situations vécues et de mises en situation (via des jeux de rôles)

Ses dates :
23 et 24 février 2018.

Sa durée :

14 heures.

Son lieu de déroulement :
En France, et même en Bretagne et encore plus précisément dans la presqu’île Guérandaise (le lieu précis et les détails pratiques (disponibilités hôtelières) sont en cours de précision et vous seront communiqués en fonction de votre intérêt).

Ses coûts :

  • Séminaire : 550 € pour les 2 journées
  • Séjour : des suggestions vous seront proposées si vous le désirez

Le séminaire sera organisé si un nombre de participants est enregistré.

Son déroulé :

  • Approches et choix de deux situations (minimum) à analyser via des retours sur expérience (REX)
  • Par situation réelle vécue
    • Présentation en détail avec si nécessaire éclairage via un jeu de rôle
    • Éclairages théoriques par la systémique des organisations de G.I.R.O.S. et ses 12 principes directeurs
    • Analyse de la situation
      • Clarification théorique
      • Élaboration d’une stratégie de résolution
      • Mise en application au travers de jeu(x) de rôles sur les 12 principes directeurs de G.I.R.O.S.
      • Évaluation de la stratégie appliquée
  • Évaluation finale de la mise en pratique des 12 principes directeurs de G.I.R.O.S. lors de situations de conflits

Atelier Alumni - L'individu & le système

Introduction :

Une question récurrente intervient de manière quasi systématique lors des formations GIROS : "Quelle est la place de l'individu dans le système et dans le modèle G.I.R.O.S. ?"

Constat - État des lieux :

Le principe directeur du membre est au plus proche de la notion d'individu sans pour autant se confondre avec celui-ci. En effet, l'individu, dans sa singularité, manifeste des comportements propres qui relèvent de sa personnalité. 

Dans le cadre organisationnel, la définition que l'on attribue au membre rend compte des aspects propres à la participation de l'individu dans le système sans pour autant prétendre à ce que cela relève de son identité dans sa complétude.

Des termes généraux rassemblent des membres dans certaines classes qui peuvent être significatives. Dans nos analyse nous distinguons parfois des classes d'appartenance de génération, de genre, de traits culturels partagés par certains membres sans pour autant que cela relève d'interactions effectives mais d'une relation de ressemblance.

Les questions en présences :

Dans ces quelques phrases d'introduction, les concepts d'individu, de singularité, d'identité, de personne et de membre se côtoient. Nous pourrions également évoquer la relation de la "partie" au "tout" propre au PDI de la totalité. Peut-on les assimiler ou faut-il les distinguer et comment ? Doit-on en tenir compte dans nos analyses ?

D'autre part, sont évoqués les concepts de "ressemblance/classe", "relation" et "interaction" qui sont autant de manière de lier des "éléments" entre eux. Que peut-on en faire ?

L'atelier :

Il nous semble que dans le moment actuel, une réflexion et un éclaircissement sur ces thèmes est plus qu'utile. Dans les organisations, de nombreuses difficultés continuent à être traitées par l'intervention sur le porteur du symptôme  Politiquement, les discours sont orientés vers des classes d'individus (Le peuple, les exclus, les riches, ...). Sociologiquement, l'individualisme méthodologique conserve une place importante. Philosophiquement, l'antagonisme entre l'individu et collectif se présente comme une évidence sans n'être plus soumis au questionnement.  

Nous proposons aux Alumni un séminaire d'une journée afin d'explorer ces thèmes à forts enjeux. Dans le cadre des rencontres Alumni, nous privilégions une forme de travail co-constructive qui permet au mieux de faire se rencontrer les expériences et les questionnements. L'équipe G.I.R.O.S. proposera un cadre de réflexion afin d'initier les échanges de telle manière qu'en fin de journée chacun d'entre nous dispose d'éléments enrichissant sa pratique.

Aspects pratiques :

Date : Samedi 3 juin 2017 (de 9h00 à 17h)

Participation aux frais : 75 euros

Lieu : Relais du Marquis (18, rue Planchette à Ittre)

Renseignement et inscription : Renseignements & inscription


 

Atelier Alumni "Incertitude & Systémique"

18 juin (9h00-16h00)
Une boussole pour s’orienter dans un contexte d’incertitudes

 

Introduction :

L’incertitude est souvent évoquée comme un facteur important de déstabilisation qui peut prendre des formes pathologiques telles que l’angoisse. Elle affecte les individus, les organisations, les collectivités. Elle est présente dans la société.

Nous vous proposons un atelier de réflexion et d’échange sur la systémique et ce qu’elle peut apporter dans l’approche du doute inhérent aux incertitudes.

Dans un cadre proposé par l’équipe G.I.R.O.S., nous allons élaborer ensemble une approche éthique et concrète de l’action dans un contexte d’incertitudes.

Lire la suite : Atelier Alumni "Incertitude & Systémique"

Réseaux sociaux

  • [javascript protected email address]